Cour Conception Orientée Objets (UML) SMI S5

Cour Conception Orientée Objets (UML) SMI S5

Cour Conception Orientée Objets (UML) SMI S5


Les principes de la programmation objet sont nés de deux motivations : La difficulté de concevoir et de maintenir des programmes de taille importante, du point de vue du génie logiciel (la notion de programmation structurée) La modélisation du raisonnement humain du point de vue de l'Intelligence Artificielle et le besoin de structurer une masse de connaissance (la notion de propriétés relatives à un même objet.) Au début de la programmation, les premiers langages s'exécutent de façon linéaire, chaque ligne du programme était lue puis exécutée jusqu'à la dernière. Cette approche pouvait difficilement s'appliquer à des programmes complexes et les développeurs ne pouvaient pas réutiliser des outils de programmation déjà écrits. Le langage fortran et l'assembleur sont des langages linéaires. Avec les réseaux informatiques et les systèmes répartis, les systèmes logiciels ont atteint un niveau de complexité croissant et de ce fait, ils nécessitent des outils de programmation sophistiqués. De plus, la taille des programmes et les problèmes de maintenance ont mis en évidence la nécessité de promouvoir : l'abstraction de données, la modularité et la réutilisabilité des logiciels. Ainsi, beaucoup de langages ont vu le jour, chacun tentant à sa manière d'apporter une solution satisfaisante. Afin de réutiliser le code et d'éviter les redondances, les langages dits modulaires voient tout d'abord le jour. Le principe est de regrouper un ensemble d'instructions dans des fonctions ou procédures. En effet, chaque tâche exécutée par un programme représente un nombre variable d'instructions. Ces instructions sont réunies (en bibliothèques) afin de pouvoir segmenter le code et favoriser la réutilisation de celui-ci. Le langage C fait partie de ces langages. Les méthodes d'analyse associées à ce principe consistent alors à "diviser un problème pour mieux régner". C'est ce que l'on appelle, la programmation dirigée par les traitements ou méthode fonctionnelle descendante.

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