Résumé de marketing de base:
Définitions Marketing
Marketing: L’art de faire converger les actions de l’entreprise en vue de satisfaire au mieux les besoins de sa clientèle, dans le cadre de politiques cohérentes visant à optimiser l’efficacité globale de l’entreprise face à son marchéLe marché
La place marché (Dimension Physique), L’espace marché (Dimension virtuelle), Meta marché (package de produits et services appartenant à différents industries
Le besoin- Désir- Demande
Besoin: sentiment de manque lié à la condition humaine Désir: une manière de satisfaire un besoin
Demande: désir d’un produit spécifique appuyé par un pouvoir d’achat. La demande peut émaner du consommateur, de l’acheteur, du prescripteur, du guide d’opinion.
- Biens : Marketing de produit : on parle du marketing Mix (4Ps)
- Services : Marketing de services : on rajoute aux 4 Ps : L’environnement physique(le décor, l’emplacement…), les acteurs (Clt, personnels…) et le processus (l’ensemble des étapes qui permettent de servir le client.
- Événement : Marketing événementiel
- Expérience : Marketing expérientiel (le Clt vie une expérience)
- Personnes : Marketing RH : fidéliser les salariés
- Endroit : territorial (vendre un endroit)
- Propriétés : Vanter les propriétés d’un bien (interaction entre le marketeur et le
commercial) - Organisation : Communication institutionnelles cas des écoles.
- Information : connaître les infos dont l’E/se a besoin puis créer un magazine : le marchandising.
- Idées : Marketing social : influencer le comportement de l’individu. A ne pas confondre avec le marketing sociétal qui répond aux besoins des clts tout en prenant en considération leur bien-être et le profil de l’E/se.
Résumé de marketing de base......Télécharger
No comments:
Write comments