Question corrigés problème économique et social S3

Question corrigés problème économique et social:problème économique et social S3
L’expansion représente l’augmentation de la production à court terme. C’est un phénomène conjoncturel, dont le retournement peut aboutir à la récession.
La croissance économique peut se définir comme un accroissement durant une longue période de la performance économique. Elle est mesurée par le PIB ou PNB. Tous les pays de monde cherchent la croissance économique pour restaurer l’équilibre macro-économique, diminuer le chômage, réduire la pauvreté et accroître le bien-être des populations.
La croissance est dite extensive lorsqu’elle résulte d’une augmentation quantitative des facteurs de productions intégrés au sein du processus productif due au besoin de la PoP Cette croissance extensive n’a toutefois pas entraîné une amélioration significative du niveau de vie des populations.
La croissance est dite intensive lorsqu’elle résulte de l’existence de gains de productivité due à la meilleure utilisation des facteurs de production et L’organisation du travail est également améliorée et la main d’œuvre plus qualifiée Ce type de croissance a conduit à une réelle augmentation du PIB par habitant au cours du 20e siècle.
La croissance équilibrée et déséquilibrée ; on dit que la croissance économique est équilibrée quand les grands équilibres (emploi, échanges extérieurs, prix et finances publiques) sont réalisés.
Le développement désigne l’ensemble des transformations dans les structures institutionnelles, les changements de mentalités et dans l’organisation d’ensemble de l’activité économique. Contrairement à la croissance économique qui représente une augmentation quantitative de l’activité économique, le développement traduit les changements qui se produisent au sein de la société, et qui accompagnent les transformations économiques.

Question corrigés problème économique et social......Télécharger

Voir aussi tout les cours économique, résumés, exercices corrigés, examens corriges.... ICI

No comments:
Write comments