Examens économie monétaire et financière:
Un titre monétaire est un titre de créance remis à un particulier en contrepartie du prêt qu’il a accordé à une banque. Ce prêt est en général d’un montant minimum de 1500 euros et il n’y a pas de limite de montant. Dans le cas où l’emprunteur est l’État, le titre remis sera un bon du trésor. Le montant due par l’institutionnel sera remboursé à l’échéance du bon de caisse. La durée habituelle étant de cinq ans mais, celle ci peut varier et dépend des besoins de la banque ou de l’État. Au contraire d’une obligation, aucun coupon ne sera versé annuellement. Le prêteur reçoit une rémunération, les intérêts, mais celle ci n’est versée qu’à l’échéance. Les intérêts sont progressifs. Cela signifie que, plus la durée de placement est longue, plus le taux d’intérêt perçu par le prêteur sera important. Le remboursement peut cependant se faire de manière anticipée mais doit intervenir au moins trois mois après l’émission du bon de caisse. Par ailleurs, le bon peut être nominatif ou anonyme. S’il est nominatif, seule la personne détenant son nom sur le bon de caisse pourra recevoir le remboursement et les intérêts du prêt. A l’inverse, un bon de caisse anonyme permet à son détenteur de le transmettre à un tiers qui pourra recevoir l’argent.
Le certificat de dépôt est un dépôt à terme représenté par un titre de créance négociable dématérialisé, sous la forme d’un billet au porteur ou à ordre émis par un établissement financier autorisé. Son montant minimal est de 150 000 euros. Sa durée doit être comprise entre 1 jour et 1 an à échéance fixe. Leur rendement est très proche du marché monétaire. L’avantage substantiel est la négociabilité du titre sur un marché secondaire qui permet d’éviter les lourdes pénalités liées aux dénouements anticipés des dépôts à terme. En contrepartie, le certificat de dépôt comporte un risque de taux.
Comprend l’ensemble des institutions de dépôts définies comme étant des sociétés financières résidentes qui ont pour principale fonction d’assurer l’intermédiation financière et qui émettent des éléments du passif entrant dans la définition nationale de la monnaie au sens large . En d’autre termes de cette définition , le secteur émetteur de la monnaie recouvre :
Bank Al-Maghrib
Les banques commerciales
Les OPCVM monétaires , les titres émis par ces organisations étant convertibles à tout moment et sans risque important de perdre en capital .
Examens économie monétaire et financière....Télécharger
No comments:
Write comments